L'effet thérapeutique des basses températures est connu depuis des siècles. Auparavant appelée thérapie par le froid, elle a acquis son nom actuel - cryothérapie (du grec ancien krýos - froid et therapeía - traitement) dans les années 1970.
L'effet du froid sur l'organisme se déroule en deux phases. La première est la phase ischémique, au cours de laquelle les muscles et les vaisseaux sanguins se contractent. Cela ralentit le métabolisme et la circulation, produisant un effet anesthésiant. Dans la seconde phase (post-exposition), appelée reperfusion, les vaisseaux sanguins se dilatent rapidement pour réchauffer le corps, grâce à une circulation sanguine accélérée. Les tissus et les organes sont ainsi beaucoup mieux oxygénés, ce qui soulage la douleur et l'inflammation, accélère la récupération, détend le corps et assouplit les articulations. Elle améliore également la condition cardiovasculaire, favorise la récupération après l'entraînement, la perte de poids et l'état de la peau. La cryothérapie entraîne également de puissantes éjections d'hormones et de neurotransmetteurs, notamment de bêta-endorphines, d'adrénaline, de noradrénaline ou de cortisol, qui améliorent l'humeur, augmentent la résistance au stress, donnent un "coup de fouet" et améliorent de manière significative la qualité du sommeil.
La méthode des petits pas. Les experts conseillent de commencer par des douches froides - c'est le moyen le plus simple et le plus sûr d'entraîner la résistance aux températures froides.
L'étape suivante pourrait être les bains secs, c'est-à-dire dans la neige. Se frotter ou se rouler dans la neige permet de s'exposer davantage aux basses températures, mais aussi de les adapter à son niveau de résistance et de confort. Il ne s'agit pas d'une exposition directe au froid comme l'immersion dans l'eau glacée, mais elle présente les mêmes avantages.
L'étape suivante est l'immersion totale, ou bain de morse. Les premiers bains doivent être courts et durer entre 30 et 60 secondes. Un "morse" expérimenté peut rester dans l'eau jusqu'à quelques minutes, et les médecins recommandent une fréquence de 1 à 2 fois par semaine. Un léger échauffement doit être effectué avant l'immersion, suivi d'un changement rapide de vêtements secs et d'une boisson chaude pour se réchauffer.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat.
VoirLorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat.
Voir